“P0RTE” de NINE D. VINCI (Chronique)

“ Si ça se fait, tant mieux… Si ça se fait pas, tant pis.

Y a pas à se prendre la tête. ”

“L’ 1VITATION” , NINE D. VINCI

Cover de “P0RTE” , s’inspirant du film d’animation Azur et Asmar de Michel Ocelot. Par NINE D. VINCI

Le 29 mai dernier, le rappeur NINE D. VINCI a sorti son premier EP, “P0RTE” (avec un zéro à la place du O, ndlr). Loin de vouloir entrer dans une case musicale définie, l’artiste nous invite à entrer dans son univers ô combien éclectique. Un univers illustrant à quel point le rap ne cesse de repousser les limites de la créativité. 

Commencement.

Comme un clin d’œil à celles et ceux qui le suivent depuis ses débuts, NINE D. VINCI conclut son premier EP par le morceau “FORGETABOUTIT”. Pensé dans ce projet comme un bonus, ce titre a été enregistré et publié fin 2021, époque à laquelle où son auteur ne se faisait pas encore appeler NINE D. VINCI. Une conclusion nous rappelant qu’à seulement 20 ans, le rappeur originaire d’Arnouville (Val-d’Oise) n’en n’est pas à son coup d’essai.

NINE, de son vrai nom Keyci, compose ses premiers textes à l’âge de 13 ans, d’abord en français. Rapidement, une certaine pudeur l’incite à écrire en anglais, langue dont il est imprégné depuis son plus jeune âge. Lancé dans l’écriture, il s’initie ensuite à la production d’instrumentaux de rap avant son entrée au lycée.

À seulement 14 ans, Keyci pose les fondements de son art à coup de sons, publiés indépendamment les uns des autres, tantôt sur des productions Boom-bap* pour aiguiser son flow, tantôt sur de la trap pour s’essayer au mumble rap**. C’est ainsi que la première entité artistique des Keyci voit le jour : YNG NINE


* Courant musical issu du rap East Coast, ayant émergé du milieu des années 1980 au début des années 1990 notamment à New York.

** Manière de rapper en articulant peu (“bredouiller”, “marmoner” en anglais).

“P0RTE”, les prémices (2021-2022).

Soucieux de progresser, YNG NINE quitte son laboratoire musical (qui est alors sa chambre). En 2021, il rencontre Gauthier, chargé de l'accompagnement des projets musicaux pour l’association Combo 95 et co-fondateur du collectif Callmefemcee.  Une rencontre qui, avec d’autres, amènent YNG NINE à structurer son art au travers d’ateliers scéniques et de résidences.

C’est donc sous l’impulsion de son nouvel entourage que le jeune MC fait ses premières armes en participant à plusieurs scènes ouvertes. Il réalise son baptême du feu le 14 mai 2022 en effectuant la première partie du rappeur Rim’K, membre emblématique du groupe 113, dans le cadre de la “Soirée culture urbaine” organisée par la Ville d’Arnouville et l’association À qui le tour ?

Une expérience marquante pour Keyci qui débute un nouveau chapitre de sa vie d’artiste avec un nouveau nom de scène, NINE D. VINCI (le D faisant référence à “La volonté du D” dans le manga One Piece, et VINCI au peintre italien polymathe***). En moins d’un an, le jeune rappeur fait de la scène son terrain de jeu, et du public son principal collaborateur artistique. Ainsi, une première version de “V3RT”, qu’on peut retrouver sur “P0RTE”, est jouée sur scène en exclusivité afin d’observer la réaction du public. 

Expérimenter (en solo ou en groupe) est donc le mot clé pour définir NINE D. VINCI.

*** Se dit d’une personne aux connaissances variées et approfondies, en particulier des connaissances en art et en science.

NINE D. VINCI. Photographie par Armand Rocaboy. Cité d’Abraxas, Noisy-le-Grand. Mai 2023

“P0RTE”, un univers à part.

Invité de l’émission Le Carré des Artistes. Les talents émergeants à l’honneur, sur IDFM Radio, NINE définit son style comme étant un “rap atmosphérique instrumental”. Curieux et touche à tout, il ne tient pas en place et ne cesse de vouloir se perfectionner dans sa pratique de la musique.

Après avoir appris les bases du piano dans son enfance, le jeune homme souhaite se perfectionner et découvrir de nouveaux instruments. Il s’initie au solfège en rejoignant le conservatoire de sa ville. Les méthodes “trop” traditionnelles et scolaires de son enseignante vont très vite l’inciter à devenir autodidacte. Une anecdote ayant son importance puisque c’est à partir de là que NINE ne va plus jamais vouloir s’enfermer dans un style musical bien défini. 

Pour concevoir “P0RTE”, NINE D. VINCI met en symbiose l’ensemble de ses inspirations. Si les tendances actuelles - avec des noms comme Ninho, Leto, Damso ou encore La Fève (et notamment le titre “Mauvais payeur” produit par Demna) - irriguent son rap, il en est tout autre chose pour ses productions et mélodies. Se définissant comme “Rappeur, beatmaker, producteur, compositeur et multi-instrumentistes”, le jeune artiste mélange ses univers musicaux pour faire de “P0RTE” une œuvre unique, une œuvre de NINE D. VINCI.  

NINE D. VINCI. Photographie par Armand Rocaboy. Les Arcades, Noisy-le-Grand. Mai 2023

Si aucun featuring n’est à signaler, l’omniprésence des instruments de NINE donne à cet EP une dimension de travail collectif. À l’image de "M0DE 0PERAT01RE, les lignes de basses grasses répondent aux grincements d’un inquiétant violon. Un passe-passe entre NINE et ses instruments atteignant son acmé avec "V3RT”. Suite à une première version testée en public, NINE D. VINCI est revenue sur la composition de ce morceau afin de pleinement le finaliser. Ainsi, sur des notes de piano improvisées, le rappeur pose son texte, donne l’impression de se balader sur l’instrument, avant d’être rejoint au refrain par un violon, qui ne le lâchera plus. 

Tout au long de ce projet, NINE multiplie les prises de risques et ce, jusque dans l’exercice du sample. Dans “Après la fête”, il isole une phrase de La Bohème de Charles Aznavour (“Et nous vivions l’air du temps”, sonnant pour NINE comme le sentiment doux-amer que nous pouvons ressentir après la fête) et transforme la voix du chanteur en un long son distordu, presque inaudible, l’accompagnant pendant tout le morceau.

Autre inspiration majeure, le monde de l’horreur et plus précisément, ses atmosphères lugubres, poisseuses et angoissantes. Plus jeune, NINE D. VINCI est marqué par la musique présente dans une étrange vidéo, "Mr. East Loves Mom. Produit du compositeur japonais Arai Tasuku, cette musique pousse NINE à s’intéresser à ce que le Japon propose sur le plan musical. Une curiosité donnant naissance au second titre de “P0RTE”, Y0RU (“La nuit” en japonais), avec un sample du groupe nippon Lamp (prononcé “Rampu”).  

Conclusion.

Si à la première écoute, “P0RTE” nous déstabilise à coup sûr, c’est parce qu’il est un projet ô combien ambitieux grâce à sa direction artistique expérimentale. Symbiose de la palette musicale de NINE D. VINCI, cet EP fait office de porte d’entrée dans son univers. Loin de vouloir s’inscrire dans les tendances actuelles, NINE livre un projet lui étant propre et avec lequel il repousse une nouvelle fois ses limites ainsi que celles du rap.

Nous ne pouvons que vous conseiller de suivre NINE D. VINCI de près.

Hâte de découvrir la suite.

Ecouter “P0RTE” de NINE D. VINCI ICI




Bonus.

En mars 2023 NINE D. VINCI était présent dans les studios de YOKA MUSIC PRO afin de participer à l’épisode “NUMERO 1” du CYPHER BLAQUES ROOM. Retrouvez sa performance aux côtés de SANIK FVLL, U$H et OZA ci-dessous :

Crédits :

Auteur : Thibaut de YOKA MUSIC PRO

Photographies : Armand Rocaboy

Illustration : NINE D. VINCI

Remerciements de NINE D. VINCI :

Combo 95

RAPPEUZ & Callmefemcee

Gauthier de Combo 95, RAPPEUZ & Callmefemcee

Charlotte de RAPPEUZ & Call Me Femcee

@aznasway

@mwakv

IDFM Radio

Sabrina Ghanem de IDFM Radio

Sources :

Entretien avec NINE D. VINCI

Le Carré des Artistes. Les talents émergements à l’honneur ; émission du vendredi 2 juin 2023; IDFM Radio

Précédent
Précédent

Focus sur la seconde édition du SEIKANAHH Festival

Suivant
Suivant

Gonthier (Interview)