témoignages

Laura Lovero (chanteuse) :

Interview écrite pour la sortie de son single “Objet”.

« C'était super cool de partager mon expérience et de répondre aux questions de Thibaut ! C’est toujours bien de pouvoir parler de ses inspirations et de comment notre projet artistique évolue. Oui je recommanderais à des artistes autour de moi !

Concernant la rédaction et la publication de posts pour les réseaux sociaux, oui c'est clair que ça prend énormément de temps, d'énergie et de stress. Si quelqu'un d’autre s'en occupait ça serait un poids en moins et un gain de temps, surtout pendant des périodes de sorties de singles, clips, projets plus conséquents… »

Gonthier (productrice, interprète et DJ) :

Interview écrite centrée sur la sortie de son premier EP, Le Rythme de la Nuit.

« Étant donné les évolutions des médias musique et la crise de la presse écrite (qui s’est traduite par une diminution des pages réservées aux artistes en développement) les médias digitaux sont d’une importance capitale pour faire découvrir des nouveaux artistes, et que l’occasion de pouvoir s’exprimer sur un format un peu plus long comme YOKA MUSIC PRO le fait est très importante.

Par ailleurs les playlists Spotify sont aussi très importantes puisque beaucoup se joue via les éditos musicaux et playlists officielles.

Enfin, la communication via les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook et autres sites professionnels) peut représenter une sorte de charge mentale, en tout cas pour un artiste solo. Personnellement, cette tâche de « communiquer » sur mon travail, me fait sortir de l’état de concentration que nécessite la création. Je trouve que c’est difficile de poster sans se préoccuper des likes, commentaires ou autres partages en stories. Donc j’envisage personnellement tout à fait de travailler avec quelqu’un à temps plein tout en surveillant la direction artistique et le ton donné aux posts.

Donc recommandation à 100% voire 200 ! »

NINE D. VINCI (rappeur, producteur et multi-instrumentaliste)

Chronique centrée sur son premier EP, “P0RTE” .

« Yoka Edito a proposé un support idéal destiné aux personnes qui voulaient en savoir plus sur mon premier EP, « P0RTE » et sur mon univers artistique. Ils ont été ravis par la chronique, c'est une présentation en profondeur de mon travail.

Est-ce que je recommanderais à un autre artiste? Oui carrément. C'est très bien rédigé, les propos sont pertinents, justes, et les recherches poussées. Il y'a un vrai travail d'enquête derrière et ça se sent.

Enfin, concernant La Playlist – YOKA, j'en parle avec d'autres artistes émergents ou venant juste de se lancer dans la diffusion de leur travail. Pour nous, les playlists sont un moyen d'exister sur Spotify et c'est très efficace.

Les playlists découvertes comme celle-là sont exactement ce dont les artistes émergents ont besoin. »

Loca (chanteuse, membre du groupe Two Faced Animal)

Portrait du groupe et présentation de son premier single, “In Love With Myself”.

« Notre single « In love with Myself » est notre première sortie dans le cadre de l’activité de notre projet Two Faced Animal. Mais plus personnellement, c’est la première fois que je vois une de mes compositions sortir sur les plateformes de streaming dans une démarche artistique et commerciale.

Cela entraine une réflexion sur la stratégie, le marketing, les visuels… Avec Yoka j’ai fait plein de premières fois : 1er clip, 1er shooting photo et première interview. Notre échange m’a donc permis de rôder mon discours sur l’histoire de ce single. Prendre le temps de sélectionner en amont les détails que j’ai envie de partager, les anecdotes musicales que l’on partage avec Greg, les points importants du processus de création.

 Concernant la ligne éditoriale mise en place par Yoka, je la recommande ! C’est toujours agréable d’avoir une actu média à partager ! Et l’expérience avec Yoka est 100% bienveillante.

Enfin, pour La Playlist-YOKA, même si elle n’est disponible que sur Spotify, c’est toujours utile d’apparaître dans des playlists. Ça permet à l’algorithme de faire des liens entre les personnes qui écoutent le titre et les autres morceaux de leur playlist. Pour nous ça nous permet de récupérer les statistiques et ça nous aide à comprendre notre communauté potentielle. »