Focus sur la seconde édition du SEIKANAHH Festival

This is for the culture.

Affiche du SEIKANAHH Festival, Au fil du flow. Edition 2023

Fort d’une première édition au Hangar d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), à l’été 2022, le SEIKANNAH Festival revient ce samedi 1er juillet 2023 pour un second exercice qui se déroulera au cœur de Paris, au Petit Bain. Événement mettant à l’honneur les talents féminins et la diversité que la culture hip-hop représente à travers ses différentes disciplines, SEIKANNAH est porté par le collectif Call Me Femcee et son tremplin musical, RappeuZ. YOKA MUSIC PRO a pu s’entretenir avec Gauthier, cofondateur du collectif, et vous retrace son histoire ainsi que celle de ses acteurs et actrices qui œuvrent au quotidien pour mettre en lumière le hip-hop féminin depuis maintenant près de 15 ans. 

Les fondations de SEIKANAHH : Call Me Femcee…

La genèse du SEIKANAHH Festival remonte à la veille des années 2010, moment où l’association Rencontre Urbaine* est fondée. Basée sur les valeurs du hip-hop prônant le partage, l’amour et l’unité, elle rassemble tout un tas d’artistes issus de de cette culture (danseurs, graffeurs, rappeurs…). Peu à peu, l’association voit les garçons quitter le navire pour finalement ne réunir que des artistes féminines. Rapidement, face aux stéréotypes véhiculés par la société sur le rap et le manque d’institutions encourageant l’émergence de femmes artistes, Rencontre Urbaine devient une sphère bienveillante, encourageant ces mêmes artistes à ne plus être en marge du paysage musical.

Souhaitant accompagner et valoriser les travaux de ces jeunes femcees**, l’association axe peu à peu son travail sur le coaching scénique et le développement de carrière, permettant ainsi aux artistes de se construire un solide entourage et d’acquérir de bonnes bases en vue de valoriser leur art. Membre fondateur de l’association et passionné de hip-hop ayant plus d’une corde à son arc - coordinateur de projets culturels, régisseur ou encore coach scénique - Gauthier fonde en 2013 un collectif porté par Rencontre Urbaine, le Call Me Femcee.

En s’appuyant sur un maximum de réseaux associatifs internationaux - Africulturban, Aline… - , Call Me Femcee se donne rapidement des ambitions internationales en rencontrant des rappeuses issues des cinq continents. Des rencontres et des échanges débouchant dès 2014 sur la sortie d’une compilation musicale réunissant 15 artistes du hip-hop underground.


* Basée dans le Val-d’Oise, a pour but de promouvoir la culture hip-hop sous diverses formes : aussi bien des ateliers pédagogiques à destination des jeunes de 7 à 18 ans qu’en organisant des événements culturels (concerts, open mic, expositions, projets musicaux collaboratifs …)

**Terme anglophone pouvant se traduire par “rappeuses”

La carte de visite du collectif étant faite, Call Me Femcee peut maintenant mettre en avant ses artistes sur scène. Entre temps, Gauthier est rejoint par Charlotte, qui œuvrait jusque-là sur les événements organisés par Call Me Femcee. Un renfort de taille se traduisant par une prise en main des réseaux sociaux du collectif et la mise en place de nouveaux projets comme des ateliers de beatmaking. La structure trouve ainsi peu à peu son équilibre.

A partir de 2016, Call Me Femcee gagne en visibilité et en renommée via la diffusion de ses artistes dans différents festivals et la publication de cyphers*** sur YouTube. Un engouement se créée autour du collectif, notamment de la part les nouvelles générations de femcees françaises qui sollicitent Gauthier et Charlotte afin d’être accompagnées dans leurs démarches artistiques. 

***groupe de rappeurs / rappeuses qui se rassemblent pour improviser et s'exprimer en utilisant des paroles de rap sur un accompagnement musical

…& RappeuZ.

Ne pouvant toutes les accompagner via leur collectif, dans lequel le côté international prime, Gauthier et Charlotte réfléchissent à un concept pour aller à la rencontre de ces artistes françaises pouvant à la fois les fédérer et les accompagner dans leurs créations. Cette idée se concrétise après trois ans de réflexion avec la création d’un tremplin musical à échelle nationale, RappeuZ, et dont Call Me Femcee sera la maison mère. 

Visuel du tremplin musical RappeuZ.

Alors chargé d’accompagnement artistique pour le réseau Combo 95, Gauthier fait la connaissance de Christelle, en service civique pour ce même réseau, et lui fait découvrir RappeuZ. Motivée par ce projet, elle décide de se joindre à Gauthier et Charlotte dès la fin de son service civique pour participer activement au développement du tremplin et de sa maison mère.

Le binôme devenu trio, Call Me Femcee accélère la mise en route de RappeuZ. Grâce à ses connaissances du réseau des scènes de musiques actuelles, Gauthier mobilise un maximum de salles pouvant accueillir la première édition de ce tremplin musical. De Lille à Marseille en passant par Paris, et plus particulièrement son centre culturel dédié au hip-hop - La Place -, c’est une toile de partenaires qui est tissée au quatre coins de la France pour accueillir les auditions de RappeuZ.

Avec ce dispositif, Call Me Femcee souhaite valoriser de nouvelles générations de femcees françaises en se rendant directement sur leurs territoires lors de castings. Ces derniers permettent aux équipes et partenaires de RappeuZ d’échanger et de donner des conseils aux artistes émergentes. Après une première année test en 2019 , suivie d’une édition spéciale sur Instagram en 2020, due à la pandémie de COVID-19, ce n’est qu’en 2021, soit lors de sa troisième édition, que RappeuZ voit sa première finale se dérouler en live au FLOW, à Lille.

Des artistes venant de tous les continents, des partenaires toujours plus nombreux et la culture hip-hop ne cessant d’avoir le vent en poupe, il n’en faut pas moins pour que Call Me Femcee passe un nouveau cap. Il convient maintenant pour le collectif de concentrer tous ces talents en un seul lieu pour un moment unique.

Mettre le hip - hop féminin au cœur de Paris.

Depuis les débuts de Call Me Femcee, Gauthier et Charlotte ont en tête l’idée valoriser le hip-hop féminin international le temps d’un événement unique qui se tiendra à Paris. En partenariat avec la salle de concert Le Hangar, situé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et avec de nombreux autres soutiens –comme Mouv’ Radio- le collectif propose en 2022 la première édition du SEIKANAHH Festival.

Avec cet événement, Call Me Femcee met à l’honneur le hip-hop féminin international  et  la mixité culturelle. Symbole de ce double objectif, le personnage de SEIKANAHH, qui donne son nom au festival.

Dans la mythologie gauloise, et plus largement celte, Sequana est la déesse qui a donné son nom à la Seine. Elle était adorée pour sa force mais aussi pour ses pouvoirs de guérison. Elle est souvent représentée sous les traits d'une jeune fille debout sur une barque. De la source du fleuve mais aussi tout du long, un culte lui a été voué des siècles durant, pour demander la guérison. « Dans le cadre du festival, Sequana la déesse est japonisée. Elle est persannisée, elle est africanisée pour devenir SEIKANAHH, le Paris d'aujourd'hui, les femmes, les rappeuses, les artistes de ce temps, fières de leurs racines, riches de leurs cultures et de leurs diversités. SEIKANAHH pour la SEIne, Kanal du Hip-Hop au féminin. » -Extrait de ‘‘SEIKANAHH Festival. Les femmes du monde à l’honneur’’, plateforme de financement Ulule-.

Le 1er juillet 2023, le SEIKANAHH Festival revient pour une seconde édition. Voulant casser l’image d’une culture hip-hop ne se cantonnant qu’aux banlieues parisiennes, l’événement est mis cette fois-ci au cœur de la capitale afin d’en faire the place to be du hip-hop féminin.

Pour concevoir la programmation de son festival, Call Me Femcee fait appel aux artistes avec qui il collabore comme la rappeuse tunisienne Medusa TN, mais aussi toute une nouvelle scène française émergente, notamment issues du tremplin RappeuZ, et à ses coups de cœur telle que SUPA, avec qui le collectif travaille depuis 3 ans.


De précurseur à pépinière de l’industrie du hip-hop.

Le fait d’être quotidiennement sur le terrain aux côtés des artistes locales, a fait de Call Me Femcee un précurseur dans le milieu du hip-hop français. En 10 ans d’existence, le collectif est devenu un véritable vivier de rappeuses au point d’être sollicité par des mastodontes de la programmation comme Netflix pour son show, Nouvelle Ecole, une compétition mettant en avant une nouvelle génération de rappeuses et rappeurs francophones.

Lors d’un entretien avec Gauthier, celui-ci nous a parlé de trois rappeuses issues de Call Me Femcee et du tremplin RappeuZ, ayant participé à l’émission : Ash To The Eye et La Valentina  

A la base danseuse, Ash To The Eye s’initie peu à peu au rap avant de tenter sa chance au tremplin RappeuZ qu’elle voit comme un moyen de tester son évolution artistique. Elle finira par remporter l’édition 2021, lui permettant d’être accompagnée pleinement pendant un an par Call Me Femcee et de rencontrer ainsi son producteur, de se construire un réseau solide avant son entrée à Nouvelle Ecole. En résidence à La Place, elle fait partie du projet Des Perles et des Cendres, album concept aux côtés de 5 autres artistes - Angie, Anglade, Beeby, Berry, et Lafleyne - et réalisé par le rappeur et auteur - compositeur A2H.

Enfin, toujours à l’affut d’artistes internationales via les réseaux sociaux, Call Me Femcee repère une jeune franco-colombienne, La Valentina, que l’équipe rencontre ensuite en studio afin de parler de son projet musical en cours. Une rencontre qui débouche sur sa participation au SEIKANNAH Festival 2023, avant qu’elle ne finisse par participer à la saison 2 de Nouvelle Ecole.

Cependant, loin de vouloir figurer comme réservoir officiel de rappeuses pour l’industrie musicale, Call Me Femcee  reste avant tout une aventure humaine, pédagogique et artistique. Depuis les débuts du collectif, Gauthier, Charlotte et Christelle gardent comme maîtres mots “bienveillance” et “accompagnement”, leur permettant d’être au plus près de chaque artiste croisant leur chemin. 

2k23, New Era.

Animés par l’envie d’optimiser les projets de Call Me Femcee, le trio prendra à partir de septembre 2023 un nouveau départ en investissant de nouveaux locaux et en se dédiant à 100% à la vie du collectif.

Avec le soutien de nouveaux acteurs, comme la société Chroma Production, Call Me Femcee se lance dans une nouvelle aventure avec comme finalité, partir à la découverte de nouvelles artistes françaises et internationales. Preuve en est, pour la France, le tremplin RappeuZ va s’entourer de nouveaux partenaires prêts à rejoindre le navire et couvrir ainsi encore plus de territoires.

Une nouvelle ère se traduisant aussi au travers des prochaines éditions du SEIKANAHH Festival, mais comme convenu avec Gauthier YOKA MUSIC PRO n’écrira pas une ligne de plus et ne peut que vous encourager à suivre les travaux de Call Me Femcee et ses différents projets sur les réseaux -lien à retrouver ci-dessous-. 

Réservez vos places pour le SEIKANAHH Festival, Au fil du flow ICI

Soutenez le festival via Ulule ICI

 

Remerciements :

Gauthier, Charlotte & Christelle membres du collectif Call Me Femcee et du tremplin RappeuZ

L’équipe Call Me Femcee & RappeuZ avec, de gauche à droite, Christelle, Gauthier et Charlotte.

 

Crédits :

Propos recueillis et article écrit par Thibaut de YOKA MUSIC PRO

Précédent
Précédent

Gonthier (Interview vidéo)

Suivant
Suivant

“P0RTE” de NINE D. VINCI (Chronique)