Two Faced Animal (Chronique & Biographie)

I am so “In Love With Myself”

Après avoir fait la tournée les piano-bars parisiens -en tant qu’artistes- le groupe Two Faced Animal*, formé de Pauline, dite LOCA, et Greg, a sorti le 22 juin dernier son premier single, « In Love With Myself ». Produit d’une amitié sincère, mêlée à une alchimie artistique singulière, ce premier single est une carte de visite groovy** déposée par ces deux personnalités à la fois différentes et complémentaires.

« I can finally be the one I wanna be »!

Le premier single de Two Faced Animal aura demandé un an de travail. Face à l’urgence de devoir finaliser un projet musical comptant dans son cursus universitaire, Pauline dresse les premières ébauches de « In Love With Myself », dont la musique est composée par Greg. Le morceau est confectionné comme une revenge song*** à l’encontre d’un homme voyant son couple et sa vie amoureuse par un double biais masculiniste et patriarcal.  Consciente, à la fin de ses études, du potentiel de ce morceau et de ce qu’il symbolise dans sa vie personnelle, Pauline – devenue LOCA- décide, avec Greg, d’en faire bien plus qu’un simple travail de fin d’étude.

Avec « In Love With Myself », l’artiste dresse le portrait d’une jeune femme libre, balayant l’idée d’être dépendante d’un homme (« I can finally be the one I wanna be / Feeling so good, in my body »). Loin de vouloir figurer comme victime au sein d’une relation toxique, LOCA joue la carte de l’épanouissement personnel sans pour autant tomber dans le narcissisme. Elle est sereine, sait ce qu’elle veut, ce qu’elle vaut et où elle va, telle une business-woman, n’en déplaise à un certain patriarcat (« I don’t want to spend anymore time, with another man ! »). Sans aucune culpabilité dans ses actes, l’artiste s’affranchit des codes traditionnels régissant le couple et, au-delà, d’une société hiérarchisée entre les hommes et les femmes (« I can finally be the girl I wanna be / Feeling so good in this society »). Elle prend sa liberté et son indépendance en main, laissant sur le bas-côté ceux et celles ne se reconnaissant pas dans son autoportrait.

*Littéralement “Animal à deux têtes”

**Définit un style musical, aux sonorités chaudes et au rythme chaloupé, mêlant funk, dance et soul

***Musique dans laquelle l'interprète évoque une rupture sentimentale en se vengeant

LOCA sur le tournage du clip “In Love With Myself”. Studio BLAQUES ROOM. Réalisation par Alex Heyoka. 2023.

Sur le plan musical, « In Love With Myself » est un morceau ô combien groovy aux sonorités disco et mélangeant deux univers. Si LOCA impressionne de par sa voix puissante et intense, Greg surprend l’auditeur via une certaine folie musicale présente chez les jazzmen et autres artistes adeptes du live. Une double énergie additionnée à la basse de Camille Frillex, offrant des sonorités chaloupées à ce single déjà très efficace.  

Ode à l’indépendance « In Love With Myself » peut aussi se traduire comme un reflet de la situation de Two Faced Animal, prenant peu à peu son envol alors que le groupe n’a qu’une année d’existence. Une première réussite reposant sur une amitié sincère et une alchimie artistique s’étant faite presque instantanément entre Loca et Greg…

Greg sur le tournage du clip “In Love With Myself”. Studio BLAQUES ROOM. Réalisation par Alex Heyoka. 2023.

 

Dans les coulisses de Two Faced Animal

C’est au cours de l’année scolaire 2019-2020 que Pauline et Greg se rencontrent au sein de L'American School of Modern Music, école spécialisée dans le jazz, située dans le 15ème arrondissement de Paris. Étudiante en première année, Pauline croise dans la cour de cette école un dénommé Greg, une année au-dessus d’elle. Le courant ne passe pas de suite entre les deux élèves. Lors de la mise en place d’un projet musical initié au cours de l’année 2020-2021 par un étudiant de la même école, Pauline figure parmi les choristes tandis que Greg est au piano. La première est frappée par le travail du second. Rapidement, elle prend l’initiative d’aller lui parler et de lui proposer de travailler ensemble. Greg accepte, mais souhaite d’abord en apprendre plus sur elle. Finalement, une simple discussion autour d’un café débouche sur une nuit musicale se terminant aux aurores. Pauline, la mordue de chant depuis son plus jeune âge, découvre Greg, l’artiste à la culture musicale presque infinie (de Marcos Valle à Slash en passant par Oscar Petterson, les Daft Punk ou bien encore Anderson Paak). L’alchimie artistique est immédiate, il convient maintenant de la concrétiser.

En parallèle de cette rencontre, Pauline se créée son identité artistique. Personnalité ayant conscience de son charisme et débordant d’énergie, elle opte pour LOCA, comme nom de scène. Un moyen pour elle de séparer sphère musicale et privée. Consciente du potentiel de leur duo, Pauline propose à Greg des concerts privés. A la suite de ces premiers exercices réussis haut la main, le duo se tourne vers d’autres scènes, celles des piano-bars. Leur premier concert dans un café parisien est un moment intense et riche en péripéties, contribuant à faire grandir la complicité entre les deux artistes.  

C’est en amont de cette première aventure, lors de la confection de son répertoire, que le duo trouve son nom de scène, Two Faced Animal. A l’été 2021, Pauline arrive chez Greg avec un morceau intitulé « Cigarette ».  L’artiste a la mélodie en tête mais ne parvient pas à mettre d’accords dessus. Greg s’en occupe. Sans trop en dévoiler, le morceau contient un passage où il est question de « Two Faced Animal ». Pour le duo, cette partie sonne comme une référence à sa double dynamique.

Une double dynamique accompagnée de celle d’un certain Jay Sunday, leur producteur. Bassiste à la base, il épaule Loca et Greg sur la production de leurs projets musicaux à venir et les guide dans leur choix humains afin de ne s’entourer que de personnes bienveillantes. Des rencontres et choix débouchant au début de l’année 2023 sur une signature avec le label Djoon Experience.

Two Faced Animal traduit cet amour de la musique et du live que nous semblons perdre dans une ère où la musique fait figure de produit industriel et numérique. Nous ne pouvons que vous encourager à suivre Two Faced Animal, leurs actualités et leurs travaux.


Retrouvez “In Love With Myself” dans La Playlist - YOKA MUSIC PRO.

Il y a quelques semaines, Two Faced Animal était présent dans les studios de YOKA MUSIC PRO pour tourner le clip de leur premier single “In Love With Myself”. Un clip réalisé par Alex Heyoka, en totale immersion dans la BLAQUES ROOM.

Crédits “In Love With Myself” :

Production : Two Faced Animal & Nicolas Le Hir

Musique : Greg Elkouby & LOCA

Paroles : LOCA & Jay Sunday

Basse : Camille Frillex

Mixage : Nicolas Le Hir

Mastering : Kasablaka Mastering

Pochette : Jean-Baptiste Longuet

Merci à Carreidas

Studio : BLAQUES ROOM

Vidéo Production : Yoka Music Pro

Réalisation : Alex Heyoka

Stylisme : Louisa Alfonsi, My Clothing Paris,

Merci à Yesleleon, Ludovic Imbert & Jay Sunday

Label : The Djoon Experience

Propos recueillis et article écrit par Thibaut de Yoka Music Pro

Précédent
Précédent

Lasmo (Biographie)

Suivant
Suivant

Gonthier (Interview vidéo)