Laura Lovero (Interview)

Son nouveau single “Objet”,

une histoire de transitions et de changements.

Laura Lovero pour le clip “Objet” . Photographie par Alex Heyoka

Venant de la région parisienne, Laura Lovero est bercée par la musique dès son plus jeune âge. Après avoir vogué entre la pratique de la poésie au lycée, les cours de chant et de guitare, elle finit par être autodidacte en produisant elle-même ses musiques. En mars 2021, elle sort son premier EP, Mirage. Un projet qui lui vaudra en 2022 de figurer dans le top 100 du prix Pernod Ricard*. C’est dans le cadre de la sortie de son nouveau single, «Objet», que l’équipe YOKA MUSIC PRO est partie à la rencontre de Laura Lovero. 


*Projet fondé en 1988 ayant pour but d'offrir au public de grands concerts gratuits et de soutenir l'essor d'artistes en développement.

YOKA MUSIC PRO : Sur ta bio Spotify, tu te présentes comme une artiste proposant à ses auditeurs et auditrices «une pop énigmatique» tout en étant influencée par les «musiques urbaines et électroniques». Sans trop parler d’un projet musical précis ici, quelles sont tes inspirations en général lorsque tu composes ? 

Laura Lovero : J’ai plusieurs inspirations. D’un côté les musiques urbaines, la neo soul, le rap avec SZA, MIA, Frank Ocean, Travis Scott, 070 Shake, de l’autre la pop-électro et des groupes ou artistes plus alternatifs comme Beach House, Little Dragon, Grimes


YMP : C’est un arc-en-ciel musical du coup qu’on retrouve dans Mirage, et ce, dès son intro avec «Wanna let go» et son synthé très planant. Ainsi, tu as beaucoup d’inspirations anglophones, tu écris autant en français qu’en anglais, pourquoi écrire certains de tes textes en anglais ? 

L.L : C’est de l’anglais que m’est venue la passion de chanter donc c’était plutôt instinctif de chanter en anglais, mais aussi très instinctif pour moi d’écrire en français. C’est pour ça que j’ai pu mélanger les deux langues. Aujourd’hui, je me rends compte que le français est une langue très intéressante à travailler et mon objectif est d’écrire toutes mes chansons en français. 


YMP : Tu as sorti en 2021 ton premier EP, Mirage, un projet musical aux sonorités pop très colorées et nuancées, mais surtout très touchant, comment ça se passe depuis ? 

L.L : Ce qui est un peu spécial, c’est que Mirage est sorti en mars 2021, en pleine période de pandémie, c’était compliqué pour les concerts… mais j’ai quand même réussi à en faire durant l’été 2021. Pour 2022, j’avais envie de me recentrer sur moi et de composer de nouveaux morceaux. J’avais donc besoin d’être dans ma bulle. Le projet était donc de proposer de nouvelles choses et de savoir où je voulais aller pour la suite. 


T.L : Tu vas sortir prochainement un nouveau single, «Objet», qui annonce la sortie d’un futur projet, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur la façon dont tu abordes ce nouveau chapitre de ta vie d’artiste ? 

L.L : C’est la transition vers une nouvelle personne, un nouveau moi, une nouvelle manière de voir la vie et les choses. Je pense qu’on va comprendre de quelles transitions je veux parler au fil des prochaines sorties… Mais je vais peut-être pas tout dévoiler maintenant ! En tout cas, je pense que ce projet colle parfaitement avec ce que je vis et ce que la société actuelle vit aussi. J’avais besoin de faire le point pour changer… 


YMP : Justement, dans le cadre de cette transition et du travail sur ton nouveau projet, on t’a vu poster quelques photos et vidéos sur tes réseaux mettant en avant certains moments avec YOKA MUSIC PRO et le projet BLAQUES ROOM, est-ce que tu peux nous parler un peu de ces expériences et ce qu’elles t’ont apportées ?

L.L : ça m’apporte beaucoup ! Quand j’ai rencontré Alex Heyoka**, il m'a tout de suite mise super à l’aise. Je me suis sentie soutenue et écoutée et ça, c’est super important pour moi et mon expression artistique. On a commencé à bosser ensemble début 2023 et ça m’a fait du bien parce que c’était une période assez délicate pour moi sur le plan du cheminement artistique. Il gère plein de choses différentes et les propositions visuelles pour BLAQUES ROOM et le clip m’ont beaucoup plus. J’adore en plus cette manière de travailler dans une structure à taille humaine. C’est super important quand tu es artiste de te sentir à l’aise et de faire confiance à l’autre. 


**Fondateur de YOKA MUSIC PRO & du projet audiovisuel BLAQUES ROOM  

YMP : Pour finir, des projets qui t’ont marqué à nous conseiller ? 

L.L : L’album de SZA, SOS , une chanteuse incroyable, des mélodies hyper catchy et l’album M.A.N. de Josman. C’est un rappeur qui parle avec sincérité et ça me touche beaucoup, on a besoin d’artistes comme ça, surtout aujourd’hui !


On vous laisse avec le clip “Objet” de Laura Lovero :


Crédits :

Propos recueillis par Thibaut de YOKA MUSIC PRO

Ecriture & costumes : Laura Lovero

Danseuse, chorégraphe : Amelye Solange

Mixage, arrangement, mastering et guitare : The Bapt / Studio Sodasound

Réalisation et photographie : Alex Heyoka (Agence YOKA MUSIC PRO)

Retrouvez toutes les actualités de Laura Lovero ICI

 

Précédent
Précédent

Gonthier (Interview)

Suivant
Suivant

Kiara Jones (Concert)